Kif : commerce engagé
& zéro déchet à Marseille

Nous sommes une Société à Mission

Kif est né de l’envie d’oeuvrer à notre échelle en faveur d’un monde plus durable et plus humain, tel qu’on le souhaite pour nous et pour nos enfants. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons le maximum pour travailler dans le (et surtout avec) bon sens. Nous avons donc pris un certain nombre d’engagements, à commencer par le fait de nous constituer comme Société à Mission.

Tout démarre à l’hiver 2021. À force de recevoir nos proches et de devoir systématiquement faire la tournée du quartier pour trouver des bonnes choses à servir à l’apéro – fromager, charcutier, traiteur, caviste… 
on réalise une chose : il y a quelque chose de complètement fou dans le fait que l’apéro soit aussi populaire (nous sommes 1 sur 2 à le pratiquer au moins une fois par semaine tout de même…) mais qu’on lui consacre si peu de bons produits, bien produits, 
et de commerces dédiés.

Entre les cacahuètes archi salées, les tartinades sans goût, les charcuteries bourrées de conservateurs, et les produits sur-portionnés, on ne peut pas dire que l’apéro soit gâté. On parie que vous aussi, 
on vous a déjà ramené cette fameuse boîte de tomates cerises, celle qu’on trouve dans tous les supermarchés à n’importe quelle période de l’année, avec ses tomates bien régulières, dans une boîte plastique elle même emballée dans du plastique. Non seulement ces tomates sont souvent insipides, mais en plus elles sont emblématiques d’un phénomène : apéros et pique-niques sont les champions du tout jetable. 

C’est pour tenter de faire mieux qu’on a voulu créer Kif, 
la première enseigne marseillaise 100% dédiée à l’apéro 
et aux pique-niques, qui œuvre à la protection du littoral 
en luttant contre les déchets qu’ils génèrent.

Nos engagements

Tout ce qui nous anime quand on part travailler le matin

Engagement #1 : Un sourcing soigné et sans concession

Nous ne laissons pas de place à l’à-peu-près, ni dans notre cahier des charges, ni dans les goûts : soit c’est très bon et bien produit, soit ça ne l’est pas, et tout ce qui est au milieu nous ne le sélectionnons pas non plus. Nous donnons la priorité absolue aux produits de saison, locaux et bio pour les préparations maison réalisées sur place (salades, plats chauds, sandwiches, tartinades…). Pour les produits sourcés, nous travaillons uniquement avec des producteurs, brasseurs et vignerons qui ont les mêmes exigences et valeurs que nous : production raisonnée et essentiellement locale là aussi, élevage et pêche durables, transformation sans additifs ni conservateurs (notamment pour la charcuterie et les conserves) vins naturels ou en biodynamie, conditionnements en vrac pour limiter les emballages à usage unique.

Engagement #2 : La réduction des emballages à usage unique comme priorité

Zéro plastique chez Kif, y compris pour les prestations traiteur et la vente à emporter, où même les couverts qu’on vous propose (en biscuit) se mangent. Le réemploi est à l’honneur, puisque nous conditionnons tout en bocaux en verre, plateaux en bois et bouteilles réutilisables, qui sont récupérés lors des prestations extérieures (chez les particuliers, en entreprises ou sur les bateaux) ou ramenés par les clients en boutique. Nous lavons et remettons en circuit nous-mêmes l’essentiel des contenants, sauf les bouteilles qui sont traitées par notre partenaire l’Incassable. En seulement 9 mois, ce sont ainsi près de 4000 bocaux, bouteilles et plateaux qui ont été remis en circuit. Pssst : nous sommes labellisés Ocean Friendly Restaurant par l’association Surfrider Foundation ! 

Engagement #3 : Une gestion de nos ressources au cordeau

  • Notre boutique tourne à l’électricité verte et nous faisons particulièrement attention à notre consommation en énergie et en eau.
  • Nous limitons au maximum le gaspillage alimentaire en fonctionnant le plus possible en flux tendus et en évaluant les portions au plus juste. Nos rares invendus sont mis en ligne sur la plateforme Too Good To Go afin de ne pas finir à la poubelle.
  • Nous privilégions les modes de mobilités douces en proposant, dès que possible, la livraison en vélo cargo dans le centre-ville de Marseille par des coursiers partenaires.

Résultat : nous sommes labellisés 3 macarons écotable et référencés sur le guide Raisin

Premier label de restauration durable, écotable référence et valorise les établissements écoresponsables afin que chacun puisse choisir son restaurant ou son commerce de bouche à partir de critères écologiques. Si en restauration l’éco-responsabilité passe par un approvisionnement de saison, bio et local, elle touche à bien d’autres critères, comme la consommation en eau et en énergie, la gestion des déchets, des invendus etc. C’est l’ensemble de ces axes qu’Écotable analyse grâce à son audit environnemental, qui mesure la cohérence écologique d’un restaurant et aboutit à l’obtention, ou non, d’un, deux ou trois macarons Écotable. Nous retrouver sur écotable.

Raisin est l’application du vin naturel. Depuis 2016, elle recense et met en valeur les vignerons naturels et les établissements de vin naturel qui défendent les produits de la ferme à la table, de saison et souvent biologiques, partout dans le monde.  Nous retrouver sur Raisin.

Quelques réponses
aux questions fréquemment posées
sur nos engagements

Pourquoi vouloir proposer des emballages réutilisables ?

En France actuellement, seulement 1/3 du plastique (21% exactement) est recyclé (source : Ademe, août 2021). 

Parce que le reste finit au mieux dans des décharges, au pire dans la nature et les océans, il n’était pas question pour nous de commercialiser des produits emballés dans du plastique. Nous avons donc choisi de privilégier les bocaux et bouteilles en verre, qui non seulement se recyclent très bien (ces emballages possèdent une filière de recyclage et ont aujourd’hui le meilleur taux de recyclage : 88% selon une étude CITEO de juillet 2022), et mieux encore, avec une bonne logistique peuvent être lavés et réutilisés. 

A titre informatif, on économise 85% d’émissions de gaz à effet de serre en lavant une bouteille plutôt qu’en la recyclant (source : Zero Waste Europe 2020). Il sera donc toujours plus vertueux pour la planète de réutiliser une bouteille en verre, même en incluant les transports, et le lavage que la casser pour la fondre et la recréer. 

100% de vos produits sont-ils conditionnés dans des emballages réutilisables ?

Presque mon capitaine ! 

A ce jour, nous sourçons les produits alimentaires en vrac auprès de nos fournisseurs. 95% d’entre eux sont transformés et/ou re-conditionné dans des bocaux en verre et des sacs en tissus (salades, tartinades, fromages, pains, fruits et légumes secs, légumes à l’huile, biscuits…). Seuls les jambons et charcuteries à la coupe sont pour l’instant emballés dans du papier alimentaire, pour assurer une meilleure conservation et leur éviter de sécher au contact de l’air. Quelques conserves restent également dans leurs contenants d’origine. 

Côté boissons, nous travaillons avec L’Incassable (filière marseillaise du réemploi) et des brasseurs, vignerons et producteurs de softs engagés pour proposer une gamme de boissons conditionnées en bouteilles réutilisables de 75cl (à ce jour les chaînes de lavage n’arrivent pas encore à traiter les bouteilles de 25 et 33cl). Si énormément de brasseurs ont déjà sauté le pas du réemploi, le marché n’est pas encore aussi mature du côté des vignerons et producteurs de softs. Ainsi, une partie de nos boissons ne sont pas (encore) conditionnées en bouteilles réutilisables, bien qu’elles soient pour l’instant toutes recyclables. 

On compte bien convaincre toujours plus de partenaires de s’y mettre avec nous, et tendre vers le 100% réutilisable rapidement. 

Pratiquez-vous la consigne ?

Seulement sur nos plateaux et boîtes en bois ! Pour le reste, nous ne pratiquons pas la consigne à proprement parler, mais la consigne inversée. Le principe est simple : au lieu de faire payer une consigne en plus des produits, le prix réel du contenant est intégré au prix de vente, comme dans n’importe quelle épicerie ou même supermarché. Mais si vous jouez le jeu et ramenez vos contenants (bocaux ou bouteilles réemployables), alors on vous crédite 10 centimes l’unité au lieu de les payer neufs à notre industriel. Ces avoirs sont cumulables à l’infini et utilisables n’importe quand.