Le Sud c’est pépite BB 💎. On ne présente plus les olives et les huiles des Alpilles, les huitres de Bouzigues, le rosé de Bandol, la brousse du Rove et bien sur le Pastaga bien de chez nous. Alors comment vous dire que quand s’est donnés pour objectif de sourcer au minimum 70% de notre offre dans un rayon de 250km de Marseille (avec le double effet kiss cool de soutenir les producteurs locaux, et de limiter l’impact environnemental de notre sourcing), on était plus proche du cadeau que de la punition. D’autant plus qu’on était loin d’avoir fait le tour des perles du coin.
Un chouilla au nord-ouest de la rade, coincée entre la Durance et la Méditerannée, se trouve La Fare-les-Oliviers et son Domaine Roustan 🍇. Un matin d’hiver, alors que le soleil tape, on arpente les terres de Sylvaine. Elle nous raconte l’histoire particulière de ce lieu, que possédait jadis son grand-père et qui a été laissé en friche un bon moment, avant qu’elle-même ne change de carrière pour le faire rennaître. Elle nous parle de sa conversion bio, de son approche de la nature, du vivant et de sa terre où poussent en harmonie des oliviers, de la vigne et quelques fruitiers. Mais aussi des anecdotes derrière le noms de ses vins (« Coquin de sort », « Les Poules Rieuses »…). On comprend très vite qu’on a mis les pieds au bon endroit.
Alors après avoir bu ses paroles, on s’attaque à ses cuvées. Attendez-vous à une douce rouste lorsque vous découvrirez ses blancs et ses rosés (pardon Sylvaine, elle était trop facile 😅), tous plus différents et équilibrés. Notre coup de coeur du jour, « Danser au Balèti » est à servir « bieng glace » 🧊 quand le soleil pointe le bout de son nez (entre 8 et 10°C tout de même pour l’apprécier à sa juste valeur). Cet IGP Méditerranée est un petit nectar de rosé, vif et avec une belle fraicheur en fin de bouche. Et pour ne rien gâcher, Sylvaine travaille avec des bouteilles réutilisables.
C’est la tournée de qui déjà ?