Quitte à monter un projet de 0, autant le faire du mieux possible. A l’origine de Kif : l’ambition de proposer des produits coups de 🧡, savoureux, mais aussi favoriser les denrées « bien produites » tout en limitant notre impact environnemental. On a toujours cherché certes la rentabilité et le profit, mais aussi une forme d’utilité sociale. On a donc choisi le statut d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, qu’on traduit au quotidien en actes.
L’utilisation d’emballages réutilisables notamment. Parce que le recyclage a ses limites (moins d’1/3 du plastique est recyclé en France) et que de manière générale réutiliser est toujours moins énergivore que recycler.
👉 [bouffe] nos bocaux et sacs en tissu sont lavés et remis dans le circuit dès lors qu’ils sont rapportés.
👉 [gloulou] on travaille avec @lincassable_consigne et des vignerons et brasseurs du turfu qui misent sur le réemploi (entre autres @domaineroustan, @brasserielabaroude ou @oeforgood). Le fonctionnement est simple : on leur achète des bouteilles d’un certain calibre. Une fois sirotées, nos clients nous les ramènent. On les renvoit alors à L’Incassable pour qu’elles soient lavées, rendues aux producteurs et re-remplies. Next ⏭️ on prend les mêmes et on recommence ♻️.
Bien sûr tout n’est pas (encore) parfait : si 100% de nos bocaux et bouteilles de bières sont réutilisables, ce n’est pas encore le cas de tous les vins et softs. Mais on compte bien convaincre plus de partenaires de s’y mettre avec nous 🤗.
Ceci étant dit, on ne vous bassinera pas tous les 2 jours avec des posts sur les bons gestes pour la planète. On croit fermement que l’engagement est quelque chose qui se pratique plus qu’il ne se déclare, et on préfère que vous en fassiez l’expérience chez nous plutôt que de dispenser des cours magistraux sur ce qu’il faut ou ne pas faire. Par les temps qui courrent vous l’aurez surement remarqué, l’engagement c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale 🍞.